Suscribirse

Le muscle manieux ou court extenseur des doigts : anatomie, clinique, imagerie - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.066 
Romain David a, , Pierre-Alain Mathieu a, Fabien Fredon a, Sylvaine Durand-Fontanier a, Denis Valleix a, François Bonnel b, Christian Mabit a
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Limoges, France 
b Conservatoire d’anatomie, faculté de médecine, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction/Objectifs

Une tuméfaction sous-cutanée de la face dorsale du poignet peut témoigner de la présence d’un muscle manieux ou muscle court extenseur des doigts ; il s’agit d’un muscle accessoire d’une incidence de l’ordre de 3 % en fonction des séries.

Matériels et méthodes

À propos d’un cas clinique une mise au point bibliographique est présentée.

Résultats

Albinus le décrit pour la première fois en 1734 ; depuis plus de 300 cas ont été rapportés dans la littérature. Ce petit muscle strié est le plus souvent unilatéral, son caractère bilatéral est retrouvé 1 fois sur 3. Il peut naître sous le rétinaculum des extenseurs, sur l’extrémité distale du radius, au niveau de l’articulation radio-ulnaire distale, sur les ligaments de la face dorsale du carpe ou bien encore de la capsule articulaire du poignet. Sa terminaison est variable intéressant un ou plusieurs tendons extenseurs des doigts dont particulièrement l’index. La vascularisation et l’innervation sont assurées par le contingent vasculo-nerveux interosseux postérieur.

Sous l’effet de mouvements répétés, notamment chez les travailleurs manuels ou les sportifs, ce muscle peut s’hypertrophier. Un conflit peut apparaître entre le rétinaculum des extenseurs et/ou l’extenseur des doigts. Le diagnostic est confirmé avec une échographie dynamique et/ou une IRM (T1 et T2 Fat Sat). L’abstention thérapeutique est la règle ; lors d’une gène douloureuse invalidante une solution chirurgicale peut être proposée consistant soit à la section du 4e compartiment du rétinaculum des extenseurs soit à la résection du muscle.

Conclusions

Ce muscle surnuméraire rare à l’anatomie multiple peut être rencontré dans la pratique quotidienne en orthopédie ou en médecine du sport. L’échographie par son caractère dynamique constitue l’examen complémentaire de première intention pour confirmer le diagnostic et éliminer les diagnostics différentiels.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Muscle Manieux, Extensor digitorum brevis manus muscle


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 102 - N° 338

P. 165 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une approche artistique de la dissection inspirée des gravures artistiques du moyen-âge pour une meilleure exposition des structures vasculo nerveuses du membre supérieur
  • Espérance Broalet, Djibril Ouattara, Landry Konan, Nicole Adou, Ebess Fato
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • À propos du patrimoine des pièces osseuses du laboratoire d’anatomie et d’organogenèse de Dakar
  • Yaya Ayhoul Kamissoko, Jean-Marc Ndiaga Ndoye, Aïnina Ndiaye, Assane Ndiaye, Magaye Gaye, Abdarahmane Dia

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.